Pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment sur Instagram, en particulier sur Stories, vous êtes au courant que je suis en train de complètement changer mon appartement. Et je ne parle pas d’un changement de décoration, on change totalement l’ergonomie de notre appartement.
Le projet
Au départ, nous voulions agrandir cet appartement (nous sommes propriétaires de celui-ci depuis presque 8 ans), mais notre projet d’agrandissement est passé sous notre nez (pour le moment). Il faut dire que dans mon immeuble les appartements s’achètent en quelques jours. Nous sommes très bien situés, tout en haut de la rue de Charonne dans le 11ᵉ arrondissement, nous n’avons pas un vis-à-vis proche, avec une belle lumière, c’est un immeuble d’angle et un bout donne même sur un square.
Nous n’avons pas envie de quitter ce quartier que nous adorons, nous nous sentons bien là-bas et c’est l’essentiel à nos yeux. Et puis rien que l’idée de bouger du 11ᵉ me file des boutons (oui je suis une chauvine de mon arrondissement) et cerise sur le gâteau, nous n’avons certainement pas envie de quitter notre vie de quartier car la majorité de nos amis vivent autour de chez nous. Sans parler de mon café qui est en bas de chez nous. Sans parler de l’école que ma fille adore et ses amis qu’elle aime retrouver au square en bas de chez nous. En bref, faire l’impasse sur quelque chose de + grand ne nous dérange pas du tout pour le moment. Nous sommes heureux ici et pas ailleurs.
Nous sommes donc en train de complètement refaire notre appartement d’environ 50 m². Nous avons TOUT cassé. Pour ceux qui ont regardé mes stories, vous avez pu voir que c’était impressionnant (j’ai reçu énormément de messages à propos de cet appart haha!). Je vous épargne pour le moment le détail du processus de repartir de 0 avec un appartement, car nous sommes en plein dedans et je n’ai pas encore le recul nécessaire pour vous donner mon avis final.
Je vous propose plutôt de vivre avec moi au jour le jour mes travaux car mine de rien il reste environ encore 2 mois. Je suis allée le voir hier d’ailleurs, après 1 mois de démolition (ahem), les ouvriers ont commencé à monter les cloisons.
Je commence enfin à me projeter dedans. Quand je parle de me projeter, je parle de décoration cette fois. Je commence à avoir une tonne d’idées et je pars dans tous les sens (merci Pinterest). Mais après quelques semaines et un Pinterest bien bien rempli, je commence aussi à enfin prendre une direction. Et ne me demandez pas pourquoi, mon point de départ depuis le début part du salon. Surtout du canapé. Allez comprendre. Le salon s’explique surement par le fait que nous avons tout cassé pour justement avoir une pièce à vivre qui aura cuisine + salon au même endroit.
J’ai toujours fait de la déco sur mon blog, mais là on va passer un cran au-dessus. Le fait d’étaler ici les travaux va me permettre de créer un album souvenir et voir l’évolution de notre nid. Prendre du recul et vous plonger dans l’univers de la maison.
Il y a pas mal d’articles qui vont arriver bien sûr, car au fur et à mesure j’ai collecté déjà pas mal de choses pendant les travaux. Et d’ailleurs j’envisage des avant/après de la plupart des pièces quand l’appartement sera enfin fini. Pour le moment, je vous propose de continuer à suivre mes travaux sur mon Instagram avec les stories ici.
Bon après vous avoir fait un peu le tour des choses qui se passent et vont se passer ici, voici un premier article inspiration. Pour le salon donc. Je ne vous explique même pas le nombre d’heures passées sur Pinterest et les sites de déco. Les heures dans les boutiques de déco parisiennes pour voir un peu ce qui se passait.
J’ai fini par réussir à conclure ce que je voulais pour la future pièce à vivre côté salon :
– Un canapé de couleur rouille / brique – Pas de table basse mais des tables d’appoints que je cumulerai les unes à côté des autres (deux, trois ?) – Des petites tables d’appoints aussi ou “bout” de canapé qui me serviront pour poser mes plantes, lampes, différentes tailles, différentes matières – Des couleurs dorés, cuivres roses, du bois brut, du rose, du rouille, de l’écru…
Je suis tellement difficile pour la future décoration et je ne veux tellement plus m’encombrer que j’ai eu beaucoup de mal à trouver ce que je voulais sur les sites de décoration.
Je vais continuer à peaufiner tout ça et n’hésitez pas à m’envoyer des idées décoration dans le même esprit, je passe surement à côté de pépites !