Hellooooooo ! J’avais tellement hâte de vous montrer le travail qu’on a fait dans la cuisine !
Pour la petite histoire, quand on a visité la maison, c’est la pièce qui m’avait le moins convaincue, je la trouvais étriquée, sombre, peu chaleureuse… Et comme il faut passer par là pour accéder au salon, autant dire qu’il était difficile de passer outre. En plus, je n’arrivais plus à m’imaginer préparer des pancakes ou des gaufres le dimanche matin. C’est dire !
Quand ma maman (qui a une auto-entreprise de home stagging / petits travaux / déco) est venue en juillet pour me proposer son aide, je lui ai rabâché les oreilles avec ma cuisine. « Tant pis si on n’a pas le temps de tout faire, LA CUISINE D’ABORD ! »
Il faut dire qu’il y avait du boulot et que je voulais vraiment transformer l’endroit.
1 – La peinture
Tout d’abord, la peinture blanche était jaunie et craquelée à pas mal d’endroits. On a donc commencé par tout repeindre en blanc avec une peinture Luxens. Ma maman tenait absolument à ce qu’on utilise ces produits, qui ont un haut pouvoir couvrant (pour éviter de faire plusieurs couches).
Bref, après un bon coup de rouleau partout, la pièce a eu l’air beaucoup plus lumineuse ! J’ai aussi peint en vert menthe certains endroits de la cuisine pour colorer légèrement.
2 – Le carrelage mural
C’est ce qui m’a le plus frappé lors de la visite. Ce carrelage marron d’époque, très vintage, qui fait probablement le bonheur de certains mais qui ne me plaisait pas du tout. Sans compter que je trouvais vraiment que ça assombrissait la pièce.
Comme nous sommes locataires, je ne voulais pas casser le carrelage, il a fallu trouver une autre solution. Par chance, j’avais entendu parler de The Smart Tiles, un concept de carrelage adhésif. Je n’étais pas sûre que la pose soit très facile, ni que le carrelage tiendrait le coup à côté de l’évier de la cuisine. J’ai donc demandé à tester leur produit.
Et bien le résultat est top ! Je dois avouer que c’est ma mère qui a fait les découpes pour les endroits un peu compliqués, je n’ai eu qu’à poser et c’était plutôt rapide ! Bon le truc c’est que je n’ose pas trop trop insister niveau nettoyage car j’ai peur que ça se décolle (j’ai peut-être tort), il y a déjà certains petits coins décollés par endroit (ceux les plus exposés à l’eau) mais globalement ça tient vraiment bien (après 3 mois d’utilisation quotidienne)(ça fait beaucoup de parenthèses tout ça).
3 – L’ameublement
Le gros point faible de cette cuisine à la base, c’est qu’elle manquait d’un vrai plan de travail. Difficile d’avoir l’envie de cuisiner ainsi ! Une fois les petits travaux achevés, on s’est mis à la recherche d’une table de bar qui ferait office de plan de travail. On a fini par la trouver sur Amazon et on en est ravi ! D’ailleurs quand on l’a reçue, j’ai souligné à mon homme que la notice de montage était vraiment bien faite pour une fois (combien de cheveux avons-nous perdus avec les notices ARCHI mal faites ?!), le montage a été rapide, on sent que le produit n’est pas de la grosse camelote et ce n’était pas très cher. Bref, on est très content !
L’autre petite chose que nous avons acheté (et trouvé beaucoup plus récemment), c’est une poubelle pour le tri sélectif. Non mais sans rire, je ne trouvais rien de bien fichu ! J’avais un énorme carton pour faire office de poubelles à emballage et verres, ce n’était vraiment pas joli à voir. J’ai aussi trouvé ce produit sur Amazon ! Par contre, j’ai un peu galéré à l’assemblage des pièces, mais le résultat est là.
Et après ? (wishlist)
Je vous avoue qu’actuellement ce n’est pas complètement terminé, mais il y a un moment où ça bloque au niveau du budget.
Un nouveau buffet
Je ne vous ai pas dévoilé le côté « buffet + frigo » car nous avons un buffet appartenant au propriétaire (très vintage et très abîmé) que nous allons changer, et j’aimerais ajouter quelques derniers éléments de déco comme :
Des plantes
C’est ce qu’il manque encore et toujours. Je suis complètement débutante en plantes et fleurs, si vous avez des conseils n’hésitez pas ! En attendant, j’ai installé une plante grasse, et j’ai acheté ce kit chez Nature & Découvertes pour planter ses aromates (qu’on a planté avec mes neveux et mon fils ce week-end), je vous montrerai si j’arrive à faire pousser quelques chose.
Un tapis
Évidemment pas un tapis doux, après des poils longs, non ! Un tapis comme j’ai dans le salon, qui ne craint pas (trop) les projections de nourriture. J’ai déjà quelques idées !